Pour la liberté de choisir sa mobilité

Malgré les prix élevés des carburants, l'alliance socialiste-verte n'est pas satisfaite, elle veut encore augmenter encore les taxes pour obliger les gens à abandonner leur voiture.

Il faut aller travailler, prendre les enfants à l'école et transporter les courses. Il est bon d'avoir accès à une voiture surtout à la campagne et dans les régions périphériques. L'alliance socialiste-verte contribue à rendre difficile, voire impossible, l'utilisation de la voiture dans notre pays. Elle nous empêche de choisir librement notre moyen pour se déplacer.

La Suisse possède de nombreuses montagnes et campagnes, et une grande partie de la population vit en dehors des grandes villes. Pour beaucoup, la voiture est la seule option disponible pour pouvoir effectuer les taches quotidiennes.

Pour la plupart des gens, la voiture n’est pas un luxe. C'est nécessaire, par exemple, pour une famille avec des enfants qui doit combiner la prise en charge et le dépôt des enfants avec le trajet pour se rendre au travail, ou pour celles qui vivent dans des zones rurales où les transports publics ne sont pas ou peu présents.

Alors que l’insécurité s’est accrue dans les villes et que de nombreuses personnes hésitent à prendre les transports en commun ou à marcher à certaines heures de la journée, la voiture est souvent le mode de transport perçu comme le plus sûr. La voiture est une liberté à préserver.

Les NDS veulent rendre les déplacements en voiture plus faciles et moins coûteux. Nous voulons une réduction des taxes sur les carburants ainsi que la baisse du prix des transports publics. L’électrification est l’avenir de l’automobile, mais l’électrification nécessite à son tour un approvisionnement suffisant en électricité fiable, bon marché et respectueuse de l’environnement grâce à l’énergie nucléaire.

Une conversion du parc automobile prend du temps pour des raisons à la fois économiques et écologiques et doit se dérouler en fonction des conditions du marché. Aujourd’hui, tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter une voiture électrique. Sur la base d’une analyse du cycle de vie, il ne serait pas judicieux de mettre rapidement au rebut une grande partie du parc de véhicules.

Les plus grands perdants de la politique anti-automobile sont les personnes aux revenus les plus faibles. La plupart des gens n’ont pas les moyens d’acheter une nouvelle voiture. Mais lorsqu’ils achètent une voiture moins chère, ils sont obligés de payer avec les taxes, les subventions fiscales accordées à ceux qui ont les moyens d’acheter des voitures électriques coûteuses.

Les NDS estiment que tous les modes de transport, y compris la voiture et l’avion, sont importants pour le fonctionnement de la société. Taxer unilatéralement l'automobile frappe extrêmement durement ceux qui n'ont pas d'alternative à la voiture, en particulier tous ceux qui vivent dans les zones rurales.

Les nouveaux démocrates suisses souhaitent moderniser les routes et les voies ferrées afin qu'il soit possible de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans tout le pays. Nous nous opposons également aux réductions générales des limitations de vitesse. Nous sommes pour l'introduction d'un abonnement général à 1200 francs par mois pour les transports publics.

La voiture est synonyme de liberté pour chacun et cela devrait le rester.

  • Baisser les taxes sur les carburants

  • Augmenter les déductions pour les déplacements

  • Améliorer les réseaux routiers et ferroviaires

  • Mettre en place un abonnement général à 1200 francs

Les Nouveaux Démocrates-suisses proposent: